Hypnose et dépendances

L’hypnose est un état modifié de conscience que nous expérimentons quotidiennement, par exemple lorsque nous regardons dans le vide ou lorsque nous sommes entièrement absorbés par ce que nous sommes en train de faire.

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose ouvre le chemin vers l’inconscient et donne accès aux mémoires chargées émotionnelles, aux croyances limitantes et mécanismes d’auto sabotage. Ainsi,  le praticien vous accompagne et vous guide pour vous en libérer. C’est un processus de transformation qui se met en place et qui permet  l’adoption de nouveaux comportements pour atteindre les objectifs fixés, initialement.

 L’hypnose Ericksonienne permet d’explorer nos ressources et d’optimiser notre potentiel. Elle offre la possibilité d’une harmonie intérieure des structures conscientes au plus profond de nos structures inconscientes. C’est un des outils privilégiés pour se délivrer d’une addiction et se libérer d’une dépendance affective.

Se liberer de dependances par l’Hypnose

La dépendance affective peut être comprise comme un trouble provenant de la peur du rejet ou de l’abandon. Elle est le dénominateur commun de toutes addictions.

La principale difficulté de cette personne est de reconnaitre cette dépendance et de décider d’agir. Souvent c’est quand le niveau de souffrance est insupportable que la personne décide d’agir.

Une personne dépendante dépend des jugements que les autres lui portent. Son estime de soi et sa confiance en soi grandit si elle répond aux attentes de l’autre.

Elle ne se juge qu’au travers du regard de l’autre, elle devient hyper sensible et susceptible à la moindre remarque de l’autre (même si cet autre n’a pas de relation affective à proprement parlé).

Elle cherche la satisfaction des besoins de l’autre, elles comblent ses besoins à travers les autres en ignorant les siens.

Elle a tellement peur d’être abandonnée ou rejetée qu’elle va tout faire pour satisfaire l’autre, parfois en allant au-delà de ce que l’autre a demandé. Elle va ainsi aller à se sacrifier pour obtenir de la reconnaissance, de l’acceptation, de l’estime. Son estime de soi et sa confiance en soi se base sur le regard et le jugement de l’autre.

Il est facile d’imaginer dans ce contexte qu’en oubliant ses propres besoins et désirs, elle aura de la difficulté à décider, à faire des choix, à donner son avis. Elle préférera dire oui même si elle voudrait dire non. Elle manifeste souvent un manque d’ambition.

Pour échapper à cette peur insupportable du rejet ou de l’abandon, la personne développe des stratégies d’adaptation, pour à priori se protéger, de combler ce sentiment de vide et de non existence sans l’autre. Ce sera la personne qui cherche à être parfaite, qui se fait discrète, à l’écoute exacerbé de l’autre, à se maintenir en mode séduction, en travaillant très dur ou fuyant dans la paresse.

Ces personnes jugent et critiquent facilement car en fait elles se reprochent constamment de n’être pas capable, pas à la hauteur de ne jamais faire assez bien pour l’autre, qui jalouse pour un rien les autres, elle présente un caractère psycho rigide,

Envahie par la peur de perdre l’amitié ou l’amour de l’autre, elle va devenir jalouse au moindre signe de distanciation, elle va alors se mettre à contrôler et va rentrer dans une souffrance en s’accrochant à la personne dont elle attend de l’amour ou de la reconnaissance.

Elle s’enferme dans une impasse qui est d’attendre de l’autre un signe de reconnaissance ou d’amour qu’elle n’obtiendra pas.

Ayant l’habitude d’ignorer ses besoins et de se couper de ses ressentis, de refouler ses émotions, pour se protéger d’un sentiment de manque, la personne en dépendance affective attire souvent des personnes qui vont la rassurer mais qui ne leur correspond pas, qui ne respecteront ni ne répondront à leur besoin.

Au fond d’elle-même, elle croit fermement qu’elle ne mérite pas d’être aimée (amour de soi),  qu’elle n’a pas de valeur (estime de soi), qu’elle n’est pas aimable et qu’elle a fait quelque de mal (elle se sent coupable).

Ces croyances se sont formées très tôt dans une enfance certains cas ces croyances se sont mises en place dans la période prénatale. Elles ont vécu dans un environnement où  la sécurité physique, matérielle et affective n’ont pas été respectée et dans cet environnement n’a pas permis à l’enfant de développer son identité propre et devenir une personne autonome.

Cet environnement familial, par exemple, a été créé par des parents qui eux-mêmes ne se sentaient pas à la hauteur, dont le manque affectif était important, et finalement ils ont reproduits ce que la ligné leur ont transmis.

Pour combler ce sentiment de vide, de manque, les personnes dépendantes affectivement sont souvent en proie à d’autre dépendance : nourriture, tabac, drogue, alcool, jeux, etc….

Cette personne sera enclin à attirer des manipulateurs : sur le plan professionnel elle sera utilisée, ses véritables compétences ne seront pas reconnues, et sur le plan sentimentale, en se positionnant en sauveur-victime elle vivra avec un manipulateur voire Pervers Narcissique.

Qu’elle que soit la dépendance dont la personne souffre le paradoxe est toujours le même : elle cherche à soulager sa souffrance en s’accrochant à ce qui l’a fait souffrir.

Elle peut combler son manque d’amour momentanément en avalant de la nourriture de façon compulsive. Mais cet absorption incontrôlée de nourriture l’a fera souffrir d’obésité et  qu’en sera-t-il de  son estime de soi et de sa bienveillance envers elle-même ?

Comment s’en sortir ?

Une personne souffrant d’une dépendance a des difficultés à reconnaître d’où vient sa souffrance.

Souvent c’est lorsqu’elle atteint le niveau insupportable de la souffrance qu’elle décide d’agir.

Exemple de Dépendance alimentaire

 

Objectif : Vous voulez perdre du poids ?

Au niveau de la pensée : c’est une nouvelle pensée et vous décider de prendre les actions (diète personnalisée et exercice physique appropriées) pour réussir.

Au niveau de l’émotion : si vous ne faites aucun travail à ce niveau, à la moindre contrariété, vous laissez tomber momentanément régime et fitness, un fort sentiment de frustration, colère, découragement vous envahissent. Ces émotions non maitrisées sont le produit d’expériences passées. Donc si vos émotions ont soudainement pris la barre pour diriger votre vie, vous vivez dans le passé.

Ou / et au niveau du ressenti corporel : tout se passe bien pour vous dans le suivi de votre programme mais une fatigue passagère, une migraine et hop vous vous jeter sur la bouffe. Ces ressentis sont les mémoires des émotions d’expériences passées. Une fois de plus c’est votre passé qui se met à diriger votre vie.

C’est la même chose pour quelqu’un qui voudrait changer un trait de sa personnalité pour avoir confiance en soi et réussir à atteindre son objectif professionnel. Tant que nous ressentis corporels et émotionnels ne sont pas alignés à nos pensées, tous les efforts sont vains.

Si votre pensée-émotion-ressenti corporel n’est pas aligné, votre programme aura des difficultés à vous donner satisfaction.

Donc, ce n’est pas le manque de volonté qui vous conduit à l’échec mais c’est bien parce que vous n’avez pas encore remplacer votre ancienne énergie par une nouvelle.

Dans le travail énergétique, nous construisons de nouveau schéma de pensée, de nouveaux comportements, une nouvelle vie en transformant voir transmutant notre passé.

Pour éviter cela, le programme vis ta voie vous guide et vous aide à éviter ces écueils en maitriser ses émotions, vos ressentis corporels.

En tant que Hypnothérapeute et énergéticienne, je peux vous accompagner dans ce processus pour vous délivrer et vous libérer de ces comportement limitants et inappropriés qui vous privent de vivre votre vie.

Vous aidez à prendre conscience de vos croyances qui vous empêchent de vous aimer et de vous respecter, nous approcherons ensemble, comment petit à petit remplacer une mauvaise habitude en adoptant un nouveau comportement rempli de bienveillance envers vous-même et qui produira de nouvelles habitudes positives dans votre vie.

Mise en garde MISE EN GARDE

    • Toutes les prestations proposées sur ce site ne peuvent se substituer à un avis ou à un traitement médical, et ce en aucune façon.
    • C’est une démarche qui peut parfaitement venir en complément à des soins médicaux.

Un Hypnothérapeute comme une énergéticienne, ne soigne pas.

Il ou elle  éveille votre propre conscience

qui révélera votre pouvoir d’auto-guérison.

C’est une guidance sur votre chemin de vie.